| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
guilt Modérateur
|
Posté le: Mer Juil 21, 2010 12:50 Sujet du message: un équivalent I2C au 4051 |
|
|
salut
je cherche à savoir s'il existe un multiplexeur analogique i2c.
bref un 4051 i2c avec adc et un interrupt out si possible.
l'idée est de brancher des potars en entrée et ne faire des maj dans un controlleur que si une valeur a changé.
marci !
|
|
|
 |
guilt Modérateur
|
Posté le: Mer Juil 21, 2010 12:57 Sujet du message: |
|
|
bon jme réponds tout seul
maxim 127/128
|
|
|
 |
EATYone Kilowatt

Inscrit le: 08 Mai 2006 Messages: 1359 Localisation: Argenteuil 95
|
Posté le: Mer Juil 21, 2010 21:41 Sujet du message: |
|
|
|
Bah pourkoi tu ne prends pas des 4051???
|
|
|
 |
guilt Modérateur
|
Posté le: Dim Juil 25, 2010 23:44 Sujet du message: |
|
|
je précise j'ai rien fait en montage avec.
pour l'utilisation du i2c précisément, c'est parce que je pensais à du pseudo multi-thread.
et je regardais les pcf8574 pour les boutons.
en mettant tout selon le même protocole (i2c ici), je trouve plus simple le code derrière.
un input sur le uC qui sert d'int virtuel, qui génère un appel à runThread(), pour récupérer ce qu'y a de nouveau sur le périphérique.
à chaque loop je vérifie les int, et lance donc uniquement les threads qui en ont besoin.
je sais pas du tout si c'est une bonne façon de voir.
si ca se trouve c'est beaucoup plus lent qu'avec des 4051 et des registres classiques cmos.
aussi pour lire des wavetables, il me faudra un dac derrière, et là je veux pouvoir alterner entre différents 12/16 bits.
|
|
|
 |
pichenettes Britney

|
Posté le: Ven Aoû 06, 2010 09:58 Sujet du message: |
|
|
Passer par un bus I2C pour écrire juste les 3 bits du selecteur de voie d'un multiplexeur me paraît excessivement overkill.
Pour tes boutons non plus, pas besoin de PCF8754 ($1.8 sur digikey, outch). Tu peux lire des rangees de boutons avec de betes 74HC165 et ca sera sans doute bien plus rapide meme en bit-banging qu'I2C qui tourne a une frequence dans les 100kHz.
Si tu veux vraiment minimiser le nombre de pins que tu utilises, tu peux dans le pire des cas mettre les 3 bits de selection de ton 4051 derriere un 74h595 (ca te laisse 5 bits libres... pour addresser un deuxieme 4051 par exemple !). Au final, tu n'as que 4 I/O a utiliser :
- Un latch commun aux deux registres a decalage
- Une clock
- Une voie de sortie
- Une voie d'entree
4 > 2, mais c'est plus cheap et plus facile a programmer qu'I2C (et a debugguer).
Sinon, tu peux prendre une expandeur d'I/O plus grand (type 16 pins), en I2C ou en SPI, et ecrire les 3 bits de selection de betes 4051 depuis l'expandeur.
Le 4051 n'integre pas de convertisseur donc je ne vois pas comment il pourrait declencher une interruption quand les signaux varient. D'ailleurs, ils vont toujours varier en raison du bruit - et c'est plus malin de faire le filtrage du bruit / seuillage / hysteresis du signal en software. Meme un gorille emeche ne vas pas transformer un potard en LFO a 1kHz, donc tu peux ne scanner tes potards qu'a 1kHz, voire 250 Hz ce qui reduit le temps passe dans le code de filtrage.
Pour les threads, tu utilises quel RTOS sur quelle plateforme ?
|
|
|
 |
pichenettes Britney

|
Posté le: Ven Aoû 06, 2010 10:04 Sujet du message: |
|
|
A propos du MAX127/MAX128 : ton microcontrolleur n'a-t-il pas deja un ADC?
Derniere remarque : rien n'empeche de passer a un microcontrolleur au dessus avec plus d'options d'I/O
Shruti 1 : ATMega328p + 5 IC 74xxx pour toutes les I/O
Shruthi 1 : ATMega644 (gros pépère !) + 2 IC 74xxx pour toutes les I/O
=> Meme prix, beaucoup plus facile a debugguer et code plus simple.
|
|
|
 |
EATYone Kilowatt

Inscrit le: 08 Mai 2006 Messages: 1359 Localisation: Argenteuil 95
|
Posté le: Ven Aoû 06, 2010 11:44 Sujet du message: |
|
|
En parlant de prix, j'vais me démerder pour le budget dont on a parlé, j'peux pas refuser ça....
|
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|